Evènement : Manche #5 du championnat KFF 2019
Lieu : CITY-KART à Sautron(44)
Météo : Ensoleillée
Grip : piste fraiche et séchante, adhérence bonne
C’est raprti pour le championnat KFF avec la première manche de l’année 2019 chez CITY-KART à Sautron.
Et ça démarre fort avec pas moins de 16 pilotes inscrits (le record de l’année… pour le moment !).
La piste bien connue des pilotes est fraiche et légèrement glissante pour les qualifications. L’adhérence s’améliorera au fil des tours pour retrouver un bon grip des la manche 1.
Même avec 16 pilotes engagés, tout le monde s’affrontera dans la même série ce qui fait un gros trafic sur la piste, il va falloir être malin pour claquer un bon chrono dans un tour clair. Toujours très rapide, Damien réalise la pôle en 42″683 suivi de peu par Cédric lui aussi en dessous des 43″ au tour. Derrière c’est hyper serré et les places se jouent souvent au 1/100sec.
Départ de la manche 1 en grille formule 1, les pilotes sont roues dans roues et avec la piste qui est rapide, ça va rester serré pendant les 10 minutes.Damien et Cédric sont cote à cote dans la ligne droite et au virage du bout, Michel se glisse entre les 2 au prix au prix d’un freinage en travers façon billard en rebondissant sur Cédric et Frédéric. Au 3ème tour, carton dans le peloton à l’épingle des stands et c’est Jean-Luc qui se fait sortir et repartira dernier. A mi-course, Vincent, qui partait P8, passe Cédric puis Michel dans le tour suivant et enfin Damien pour prendre la tête, c’est la remontada de la manche ! Dans le peloton, ça bataille ferme entre Richard, Corentin, Alain, Lilian, Samuel Fred et Luc qui n’arrêtent pas de se faire les intérieurs dès le moindre écart de trajectoire.
Au drapeau à Damier, Vincent, impérial, empoche la manche 1 avec en plus le meilleur chrono, devant Damien et Cédric.
Pour le départ de la manche 2, CITY-KART avait concocté une surprise puisqu’il se fera en épis façon 24H et avec les moteurs arrêtés (puisque les karts ont un démarreur électrique) ! Autant dire que cela va créer de gros changements dans la hiérarchie dès le 1er tour !! Cédric, Alain, Vincent, Lilian, Damien et Corentin bouclent le 1er tour en tête. Dans le cœur de piste, au 3ème tour, alors que Damien est à la bataille avec Richard, Michel vient percuter Richard et l’envoie hors de la piste. Dans le peloton Nicolas, Samuel et Luc se livrent une belle bataille pendant 15 minutes revenant à tour de rôle les uns sur les autres. Jean-Luc, Alyssa et Kévin, aux prises avec des moteurs poussifs essaient de rester au contact. A noter qu’Eric qui découvrait la piste s’améliore de tour en tour pour avoir un bon rythme en fin de manche, Bravo à lui pour son fair-play lorsque les pilotes le dépassaient !
Damien remporte cette manche devant Cédric et Corentin. Vincent, Frédéric, Alain et Lilian suivent de près.
Au cumul des 2 courses, le podium de cette 5ème manche est le suivant :
1 – Damien
2 – Vincent
3 – Cédric
1 réclamation est posée par Jean-Luc pour la course 1, mais faute d’images, le bureau classe sans suite.
Concernant le carton entre Michel et Richard dans la course 2, au vu des circonstances, le bureau considère que Michel a fait une faute de pilotage (involontaire cependant) qui a ruiné la course de Richard et aurait pu lui faire très mal. En conséquence, et selon le règlement du championnat, une pénalité de niveau 1 est appliquée à Michel (retrait du meilleur tour de la course 2 et classé derrière le pilote touché). Le classement de la manche 5 tient compte de cette pénalité.
Et voici les caméras embarquées de Richard, Cédric, Damien et Luc.
Le classement de cette Manche #5 est à retrouver ici
Et le détail des différentes courses
Allez voir le classement général après la manche 5 à la page CHAMPIONNAT.
Le 4 février 2019 à 17:13
Entièrement d’accord avec toi, Richard, et encore mes excuses pour cette manoeuvre… inconsidérée:oops:.
Au vu des nombreuses vidéos de ce dimanche, je constate qu’il y a eu de nombreux contacts assez « rugueux » un peu partout ce qui est souvent le cas sur piste glissante, et que pour ce qui te concerne, je n’ai pas été le seul à te » boîter ». Et comme toi, j’en aurais eu marre et j’aurais plié mes gaules avant le damier.
Pour autant,que des tiers à l’action parlent d' »attentat » …Quand on voit ce qui se passe simultanément un peu devant, ou qu’on regarde les images du tour précédent au même endroit, cela me parait excessif.
Pour le reste je dis simplement qu’il y a des points à préciser au règlement, car j’ai eu droit à un traitement spécial :visionnage instantané des seules images me concernant, devant tous les concurrents; sanction (méritée, certes) prononcée sans réclamation, et sans audition des impliqués .
Quand à la réclamation de Jean-Luc, elle … Pertes et profits, apparemment.
Enfin, pour les procédure de « start », je suis le premier à aimer les départs en épis, mais à condition que cela soit moteur allumé, pour éviter les déconvenues, et les risques d’accrochage dès les débuts de course.
Perso, je pense que ce type de départ n’est pas approprié à des courses sprint , mais d’avance je serai d’accord avec tout ce que l’on voudra, à condition que cela soit suffisamment décrit au règlement.
Si le modérateur du site ne souhaite pas maintenir ce commentaire, je peux comprendre et je ne lui en voudrai pas, je veux juste préciser ma pensée sur cette affaire de règlement.
Le 4 février 2019 à 18:17
OUi c’etait un peu touchy ce départ moteur arreté. je dis pas ça parce que j’ai perdu 6 places lol mais avec les gants va trouver un pti bouton caché (non ce n’est pas une allusion salace)
Michel, moi comme d’autres avons commis des fautes de freinages, des contacts trop appuyés. On progresse en permanence et les erreurs font parti de l’apprentissage.
Mais cela ne doit pas se faire au détriment de son collègue de devant.
Je n’ai pas toujours été fidèle à cette notion mais c’est je pense l’esprit qui m’anime actuellement.
Néanmoins, je pense aussi qu’on se lève les dimanche matin pour nous retrouver, et faire la course les uns contre les autres et c’est cool de batailler ensemble. Et sans dire d’en arriver aux courses SWS où tous les coups sont parfois permis sans pénalité, c’est un peu normal que ça fritouille. Et je pense que pas un pilote KFF ne pense gagner le championnat de F1 un jour. Il y a juste le plaisir d’être rapide et de dépasser. Il faut juste s’assurer que tout se fait selon le règlement établi.
Et un rappel à tous de ce qui est autorisé ou pas ne peut pas faire de mal.
Le 5 février 2019 à 2:33
Je ne veux pas défendre ou blâmer qui que ce soit mais dans le règlement c’est précisé qu’une pénalité peut être appliqué sans réclamation : « En outre, le bureau se réserve le droit de pénaliser un pilote auteur d’incident trop violent y compris sans réclamation. »
Mais c’est vrai que ça commence à devenir limite limite certain contact …
Le 27 janvier 2019 à 20:00
Pioufff ! Y’avait du monde dans le bourg, ce dimanche !!
Mais les avions étaient irrémédiablement devant 😯
Encore de belles images vidéo, dont une captation me concernant, dont je ne suis pas très fier …:-(
Mes excuses encore à Richard, je n’ai pas commis cette faute intentionnellement, mais j’ai fait une grosse erreur de jugement, me fiant à ce qui s’était dessiné au tour précédent, au même endroit.
J’accepte les pénalités que je reçois et que je mérite, mais je souhaiterais que l’on mette à jour le règlement sur les deux points suivants :
– les procédures de départ (qui, actuellement ne prévoient pas les départs en épis moteur arrêté pour le championnat)
– la procédure d’investigation, laquelle, me semble -t-il, n’ est jusqu’à présent engagée que sur réclamation d’un pilote, et pas sur auto-saisine du bureau.
Babouille à tou(te)s et rendez-vous à Bruz !:twisted::twisted::twisted:
Le 30 janvier 2019 à 13:50
Bonjour michel, je prends quelques minutes pour te répondre. Pour le départ le responsable de la piste a proposé le système de départ, nous vous avons posé la question et la majorité était Ok . Donc pas de polémique ( si tu avais gagné tu aurais trouvé ça génial). En ce qui concerne l’accrochage avec richard (quand je dis accrochage je pèse mes mots, pour moi il s’agit d’un attentat mais ce n’est que mon avis), nous avons pris une décision rapide car le bureau était sur cette course au complet et le fait que richard soit parti précipitamment nous a fait prendre la décision de regarder immédiatement les images. Au vu du choc et de la manœuvre il n’y avait pas besoin de réclamation de richard. Cette manœuvre fait partie des choses que je ne veux pas voir chez kff. On a autre chose à faire que se faire couper en deux par un collègue le dimanche matin. La pénalité aurait été identique avec une réclamation de richard. Venant d’un pilote comme toi avec l’expérience que tu as et la rapidité dont tu fais preuve, on ne devrait jamais te voir impliqué dans de tels actes. Il en va de la bonne ambiance de l’association et je serai toujours aussi intransigeant sur ce genre de loupé. Si tu veux en débattre tu as mon portable , celui de Richard ou Jean Luc .
Le 3 février 2019 à 19:16
Michel, je n’ai jamais pensé que me shooter en dehors de la piste pouvait être volontaire. Ma réaction a sans doute été
disproportionnée, mais quand mon loisir se transforme en galère au boulot cela m’amuse moyen moyen.
Quand à la saisine du bureau, visiblement il y a une faille dans le règlement du championnat qu’il faudra combler lors
de la prochaine assemblée générale.
Les tentatives de dépassements » au petit bonheur la chance » façon touristes en tongs deviennent de plus en plus
fréquentes et cela n’augure rien de bon car si on se reporte au règlement intérieur ( chapitre 4 ) le bureau se
réserve le droit d’exclure un pilote en cours de saison. Il me semble que cela serai dommage d’en arrive là.
Si il en est besoin, je rappel à tous, que gagner une manche ou même le championnat KFF
n’apporte ni fortune et ni gloire
Forza KFF
Le 26 janvier 2019 à 18:26
Bonsoir.
Le 16 mars aura lieu la 4H du Bignon. Moi je suis chaud pour une équipe de 2
Le 23 janvier 2019 à 21:17
5 courses —> 5 vainqueurs différents 😉