Volant SOLOKART/KARTING SPIRIT 2013

Un grand week-end de karting nous a été concocté par Bruno et toute son équipe les 30/31 Mars à l’occasion du classique VOLANT SOLOKART, associé depuis 2 ans avec le portail internet dédié au Karting KARTINGSPIRIT.COM Un superbe Karting de compétition SODIKART CELESTA ROTAX MAX 125cc est à gagner !

47 excellents pilotes sont venus des 4 coins de la France pour en découdre pendant 2 jours au volant de châssis SODI GT5 270cc et des fameux RX250 de 22cv. Il y avait même parmi ces pilotes, Alexandra PANYUKOVA venue tout droit de Russie !

Comme d’habitude, le team KART FOR FUN est venu en force de par le nombre et la qualité des pilotes présents :
Jonathan GIFFARD (2ème du volant 2012)
Raphaël MOROSINI (finaliste du volant 2010)
Walif HARAMI
Fabien DEBRAY (2ème du volant 2009)
Jérôme SALAUN (prononcez SALIN et non pas SALO !)
Gaylord LANDAIS
Kévin MERCIER (vainqueur du trophée des champions Solokart 2012)
Michel MENARD (vainqueur de la coupe de France FFSA 2006 et dont c’était le retour à la compétition)
Jean-Luc CRAVANZOLA (champion de sa rue, côté numéros pairs !)

SAMEDI 30/03/2013
Les pilotes arrivent à la piste de Plessé à 9h00, le temps est gris, la piste est déjà mouillée, mais pas de pluie pour le moment. Les visages sont fermés, on sent que les pilotes se préparent à souffrir, l’erreur ne va pas être permise sur la piste. Le briefing de Bruno est clair, la séance d’essais ne devra pas ressembler à du patinage artistique sous peine de sanction.
Les pilotes sont répartis en 4 séries de 12 karts qui se lancent pour 10 min, seul le meilleur chrono de chacun étant pris en compte pour le classement.
D’entrée de jeu les pilotes KFF se placent aux avant-postes avec un Jonathan déterminé à ne laisser la victoire à personne, Raphaël toujours super efficace sur piste humide, Kévin à l’aise aussi et Michel qui reprend ses marques.
Les 2 manches suivantes qui comptent pour le classement SWS se feront sous la pluie comme souvent. Finalement après un belle bataille avec Johan MIGNE, c’est Jonathan qui remporte cette manche SWS.
Pour clore la journée humide, un essai libre non chronométré de 15 minutes est organisé pour que les pilotes se mettent en jambe avec les RX250. Et là, sous la pluie, les 22cv, ça devient rock’n roll de les maîtriser !

DIMANCHE 31/03/2013
C’est le grand jour, tout le monde est présent à 9h00 et avec une heure de sommeil en moins vu le passage à l’heure d’été. On voit même quelques pilotes avec les yeux rouges, donc une heure de fête en moins pour eux ! Michel assure le ravitaillement du TEAM KFF en apportant une méga boîte de succulents bottereaux ! Merci Mimi !
6 séries de 8 pilotes sont organisées selon le poids des pilotes. Et on commence par un essai chrono de 15 minutes histoire de se dégourdir les bras dès le matin. Il faut dire que la piste a séché et que le soleil brille même s’il gèle encore.
Les RX250 préparés durant la nuit par les « experts » Sylvain, Wilfried et Gaël sont performants avec les pneus neufs. On note toutefois quelques différences de motorisation et d’embrayage, mais les karts étant tirés au sort à chaque manche, cela reste équitable.

La 1ère manche doit permettre de retenir les 40 pilotes les plus rapides, il ne faut pas se louper. Sur les 8 pilotes KFF, seul Gaylord qui malheureusement a tiré au sort un kart poussif, ne passera pas cette étape. Il n’a rien à se reprocher, tous les pilotes qui ont eu ce kart ont été en difficulté.

La compétition continue et se resserre avec maintenant 5 séries de 8 pilotes toujours répartis par poids mais avec lestage dans les karts pour les plus légers. Seuls les 3 premiers de chaque série accèderont aux 2 poules finales avant les duels.
Les pilote KFF se distinguent à nouveau au volant des puissants RX250 et démontrent leur talent. On retrouve ainsi dans les 16 derniers pilotes du week-end pas moins de 5 KFF !

Après une courte pause technique qui permet aux karts d’être vérifiés et lestés selon le poids des pilotes, les 2 poules démarrent. Je peux vous dire qu’il s’agit là de séries de 10min absolument intenses.
Les 8 pilotes de chaque série donnent tout et les écarts sont infimes, les 4 places qualificatives se disputent au 1/100 voire au 1/1000 de seconde. Dur dur pour Jean-Luc qui atteint ses limites de pilotage avec 10kg embraqués dans le ponton gauche.

Les duels sont la dernière phase de cette grande compétition, le SODI Celesta Rotax Max sera pour l’un d’entre eux. 4 pilotes KFF peuvent encore prétendre à la victoire soit 50% du plateau.
Dans leur premier duel, Jonathan s’en sort brillamment, malheureusement Fabien, Michel et Kévin ne passent pas pour quelques 1/100èmes.

La finale est là, il ne reste que 2 pilotes qui vont s’affronter avec des RX250 poussés à 25cv. Jonathan est face à Johan Migné, ce sont vraiment les 2 pilotes les plus rapides du week-end.
Le premier run voit Johan devancer Jonathan de 381/1000è. Tous les supporters KFF se disent alors que c’est plié. Mais c’est sans compter sur le talent et la combativité de Jo qui le veut ce Celesta !
Dans le second et dernier run de 5 minutes, Jo s’arrache et bat record du tour sur record du tour, au 3ème passage de la ligne, il devance Johan de 411/1000è, et reprend la 1ère place, mais le tour suivant, Johan refait son retard.
Dans l’avant dernier tour, Jo fait péter un temps hallucinant 47,800s, il n’y a plus que 59/1000è d’écart et c’est le dernier tour… qui sera fatal à Jonathan.
Il laisse la victoire à Johan pour exactement 9,5cm sur 1550m (2 tours) et 2 jours de lutte extrême.

Ce fût un volant d’un très grand niveau, 2 jours de karting intense. Tous les pilotes KFF remercient Bruno et toute l’équipe SOLOKART pour leur organisation et le travail qu’ils ont fait sur les karts !

Pour tous les amoureux de compétition dans une ambiance conviviale, ne ratez pas le rendez-vous 2014 !

Photos du samedi

Volant Solokart 2013 Samedi

Photos du dimanche

Volant Solokart 2013 Dimanche

17sur « Volant SOLOKART/KARTING SPIRIT 2013 »

Poster une réponse à Jules

Pour personnaliser votre avatar, rendez-vous sur Gravatar.com


7 − un =