L’esprit KART FOR FUN

Bonjour Madame et Messieurs les pilotes KFF,

Comme toujours après chaque course de notre championnat KFF, même lorsque je suis absent, je regarde les vidéos de vos exploits sur les pistes du grand ouest, et je suis forcé de constater qu’autant votre niveau de pilotage est très bon, autant depuis le début de cette 10ème saison, il y a eu des comportement plus que « limite » sur certains départs ou dépassements des copains.

Je vous rappelle que nous sommes réunis au sein de cette association pour se faire plaisir avant tout. Il n’y aura aucun titre de champion du monde à gagner, encore moins de gloire et de fortune ! Je suis fier de ce qu’est devenu KART FOR FUN depuis cette décennie, et ce, grâce à vous. Je protégerai le bon esprit et le respect des pilotes en piste tant que j’aurai l’honneur de présider l’asso.

Afin de cadrer le déroulement des courses, il y a un règlement que je vous invite à lire de nouveau ICI, où les règles évidentes de fair-play sont reprises.

Pour revenir sur la manche #1 à Ancenis, nous avions beaucoup débattu avec les membres du bureau au sujet d’un accrochage impliquant plusieurs pilotes pour lequel David avait porté réclamation. Nous avions jugé à l’époque à la vue des vidéos qu’il s’agissait de faits de course et que le contact de Samuel sur David n’était pas intentionnel, David étant placé à l’extérieur du virage. De plus Samuel était nouveau et c’était sa première implication dans un accrochage. Donc pas de sanction mais une attention particulière pour la suite.

Ce que j’ai vu sur les vidéos de la Manche #2 à Cholet, en revanche, me met en colère car les accrochages se sont multipliés et deviennent plus violents, au risque de se faire mal. Après concertation avec les membres du bureau, visionnage multiple des séquences et lecture du message de Samuel, nous avons décidé d’appliquer des pénalités :

– Course 1: Au départ Luc se fait sortir de piste par Samuel assez violemment et part en tête à queue dans l’herbe. Samuel ne l’attend pas pour repartir derrière comme le fair-play l’aurait voulu. Samuel étant jugé responsable de son freinage raté qui du coup anéantit la course de Luc -> Samuel est classé derrière Luc selon la pénalité de niveau 1.

– Course 2: Pour l’accrochage entre Vincent T et Samuel, nous considérons que Samuel n’aurait pas dû insister excessivement dans les « S » où il n’y a pas la place de passer à 2 de front, même si Vincent est revenu en piste en ayant sauté un vibreur après avoir été écarté dans le virage du bout de ligne droite. La règle commune en karting (compétition et loisir) est tant que le pilote n’a pas passé au moins la moitié du kart qu’il veut doubler, il est fautif en cas d’accrochage. Samuel étant derrière Vincent T. il est donc impliqué dans le tête à queue de Vincent. Samuel aurait du attendre Vincent pour repartir avec lui, ce qui n’a pas été le cas.->Samuel est classé derrière Vincent T à l’arrivée de la course 2.

Selon le règlement, Samuel devra respecter 3 courses « Fair-Play » (sans faute) pour redescendre au niveau 0, sinon, ce sera des pénalités de niveau 2 qui s’appliqueront directement en cas de récidive.

Voilà ce qui m’a frappé pour la manche de Cholet. Amis pilotes KFF, votre niveau de pilotage vous permet largement d’éviter ce genre d’accrochages pendant les courses, mais celles-ci étant de plus en plus serrées (et c’est tant mieux !), lorsqu’une bagarre en piste tourne mal, ayez le fair-play envers vos copains de les attendre, ils ne vous en voudront pas d’avoir tenté un dépassement audacieux si vous les respectez !

Je ne veux pas voir non plus ce genre de comportement de la part des pilotes KFF lorsqu’ils représentent l’asso dans des courses extérieures.

Jean-Luc mettra prochainement à jour le classement de la manche #2.

Je vous souhaite à tous une super manche #3 du championnat KFF 2018-2019 !

Alain
Votre Président KFF

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